Rémy Cointreau: les prévisions des analystes sur le T1
information fournie par Cercle Finance 08/07/2025 à 15:56
L'analyste s'attend à un chiffre d'affaires au 1er trimestre 2025/2026 de 211 ME en repli de -2,9%. Le consensus table pour sa part à un chiffre d'affaires de 219 ME, en hausse de +0,8%.
Oddo BHF vise une légère baisse du chiffre d'affaires cognac (65% du CA groupe) à -2,2% en organique largement compensée par une forte hausse du chiffre d'affaires L&S (35% du CA groupe) à +8,1%. Le consensus table sur +0,5% et +3,9% respectivement.
'Le groupe profite de l'absence de tarifs pour investir en Chine, malgré un environnement de consommation peu porteur. L'impact EBIT FY des tarifs sur le cognac en Chine devait avoisiner 40 ME nets de 20 ME d'ajustement de coûts (principalement marketing)' souligne le bureau d'analyse.
'La suppression de la menace tarifaire en Chine est un réel soulagement. Néanmoins, l'environnement de consommation reste difficile sur ce marché qui représente environ un tiers des ventes du groupe de cognac français' rajoute Oddo BHF en conclusion.
AlphaValue a réitéré son conseil ' alléger ' sur le titre Rémy Cointreau mais a relevé son objectif de cours de 42,7 à 51,4 euros.
L'analyste souligne que Rémy Cointreau a trouvé un accord avec la Chine afin d'échapper aux 38,1% de droits antidumping mis en place par Pékin sur les importations de certaines eaux-de-vie issues de l'Union européenne.
Cet accord permet à Rémy Cointreau de limiter la hausse effective des droits à 34,9 %. Le groupe va ainsi augmenter ses prix de 17 % au total, réduisant leur impact négatif à 17,8 MEUR contre 40 MEUR initialement estimés.
Les nouvelles prévisions font ressortir un EBIT relevé à 190 MEUR pour FY25/26 (+20 %), puis à 207 MEUR (+17 %) et 234 MEUR (+19 %) pour les exercices suivants.
Ces ajustements traduisent une issue plus favorable qu'anticipé du dossier chinois, améliorant sensiblement les perspectives financières du groupe, rajoute l'analyste.
UBS s'attend pour sa part à un retour à une croissance modeste. L'analyste maintient son conseil 'neutre' sur la valeur mais relève son objectif de cours à 51 E (contre 46 E).
'Nous prévoyons un chiffre d'affaires en hausse de +1,9 % au premier trimestre, contre -1,2 % pour les prévisions de bénéfices, grâce à une déstockage aux États-Unis' indique UBS.
'Nous relevons le BPA des exercices 2026/2027 de +31/+14 % grâce à la suppression des droits de douane chinois, remplacés par un accord sur les prix minimum' rajoute le bureau d'analyse.
'Pour l'année 2025-26, Rémy Cointreau anticipe un retour à la croissance organique du Chiffre d'Affaires (mid-single-digit), principalement portée par un fort rebond ' technique ' des ventes aux Etats-Unis dès le 1er trimestre' a indiqué la direction du groupe.
52,450 EUR | Euronext Paris | -0,66% |
Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 08/07/2025 à 15:56:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite
-
par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite
-
par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite
-
Le Paris Saint-Germain a obtenu mercredi sa qualification pour la finale de la Coupe du monde des clubs grâce à sa victoire écrasante face au Real Madrid (4-0) à New York. Le PSG sera opposé dimanche en finale au club anglais de Chelsea, vainqueur de Fluminense ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer